Un bilan de compétences représente un investissement précieux pour votre avenir professionnel. Heureusement, plusieurs solutions existent pour en financer tout ou partie :
✅ Le Compte Personnel de Formation (CPF)Depuis le 2 mai 2024, le bilan de compétences n’est plus entièrement pris en charge par le CPF. Une contribution de 102.23 € reste à votre charge. Sauf 4 exeptions ( voir mon post d'hier sur le reste à charge).
✅ L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)Si vous êtes inscrit à France Travail (ex-Pôle emploi), vous pouvez bénéficier de cette aide qui peut couvrir tout ou partie des frais. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
✅ Plan de Développement des CompétencesVotre employeur peut financer votre bilan de compétences dans le cadre de son plan de formation. N’hésitez pas à en parler avec votre service RH.
✅ Les OPCO notamment l'ANFH, l'OPCOEP...
En tant qu'indépendant ou profession libérale le FAF peut vous financer une partie du bilan de compétences si vous avez payé la contribution formation.
👉pour déterminer de quel fond d’assurance vous dépendez, rendez-vous sur le site trouver-mon-opco.fr
✅ L’AGEFIPHVous êtes en situation de handicap ? L’AGEFIPH peut financer votre bilan de compétences pour vous accompagner vers un emploi adapté.
✅ Si vous êtes en arrêt maladie le service social de la CARSAT apres accord de la médecine du travail peut aider au paiement de votre bilan de compétences. Ce dispositif vise à éviter les risques de désinsertion professionnelle.
✅ Les aides régionales et localesCertaines collectivités proposent des subventions pour financer un bilan de compétences. Renseignez-vous auprès de votre région ou département.
✅ Le financement personnel. Paiement en 10 ou 12 ou 24 fois possible. Démarrage immédiat, flexibilité, confidentialité garantie, possibilité d'amortissement selon votre statut.
👉Besoin d’aide pour choisir la meilleure option de financement ? Contactez-moi, je vous accompagne dans votre démarche !
Mélanie TAFANI - Consultante en évolution professionnelle 🌺