Les difficultés à faire des choix : un frein à l’évolution professionnelle ?


« Dois-je rester ou partir ? » « Suis-je fait(e) pour ce métier ? » « Et si je me trompais ? » Ces questions, vous les avez peut-être déjà posées à un moment charnière de votre parcours. L’incapacité à faire un choix peut devenir un véritable frein à l’évolution professionnelle. Mais pourquoi est-il si difficile de trancher et comment dépasser cette paralysie ?

Les mécanismes psychologiques en jeu
1. La peur de l’erreur et du regretSelon la théorie de l’aversion à la perte de Daniel Kahneman et Amos Tversky (1979), nous sommes naturellement plus sensibles aux pertes qu’aux gains. Ainsi, face à un choix, nous craignons davantage ce que nous pourrions perdre que ce que nous pourrions gagner, ce qui alimente l’hésitation.

2. La surcharge cognitiveBarry Schwartz, dans Le Paradoxe du Choix (2004), explique que plus nous avons d’options, plus il est difficile de choisir. Dans un contexte professionnel, une multitude de possibilités (formation, reconversion, évolution interne…) peut générer un stress et une indécision paralysante.

3. Le poids des croyances limitantesBeaucoup de personnes hésitent à prendre une décision par peur de l’échec ou du regard des autres. Ces croyances, souvent inconscientes, sont le fruit de notre éducation et de nos expériences passées.

Comment surmonter l’indécision ?
Clarifier ses priorités et ses valeurs un choix n’est jamais bon ou mauvais en soi : il est surtout en adéquation (ou non) avec ce qui est important pour nous. Dans mes accompagnements (bilan de compétences, coaching du changement), j’utilise des outils comme le test des valeurs pour aider mes clients à aligner leurs décisions avec ce qui leur tient réellement à cœur.
Expérimenter au lieu de spéculer plutôt que de tout analyser en théorie, il est parfois plus efficace de tester. Un stage d’observation, un échange avec un professionnel du métier envisagé ou un premier pas concret (formation courte, bénévolat…) permettent de diminuer l’incertitude.
Accepter que le choix parfait n’existe pas comme le rappelle la psychologue Susan David dans Emotional Agility (2016), il faut apprendre à naviguer dans l’incertitude et à prendre des décisions sans attendre d’avoir toutes les réponses. 

Les bases de la méthodologie Orientaction reposent en définitive sur ce concept. Se mettre en mouvement même si tout n'est pas parfait. 
Faire un choix, c’est avancer
L’indécision peut être paralysante, mais elle est aussi le signe que nous nous posons les bonnes questions. L’important n’est pas de trouver le bon choix, mais de faire un choix en accord avec qui nous sommes.

 Vous vous sentez bloqué(e) dans votre réflexion ? Mon rôle est de vous accompagner pour lever ces blocages et vous aider à faire un pas de plus vers un avenir professionnel aligné avec vos aspirations.


Mélanie Tafani – Consultante en évolution professionnelle 🌺